Collecter
en tant que commune

La collecte de la tôle d’acier dans la commune

Presque toutes les municipalités suisses contribuent quotidiennement à ce que toujours plus d’emballages en tôle d’acier soient collectés pour être recyclés. Les municipalités qui n’ont pas encore installé leur point de collecte, qui veulent agrandir leur point de collecte ou le réorganiser, peuvent compter sur l’assistance de Ferro Recycling. Les autocollants spéciaux à coller sur les conteneurs dans lesquels on peut déposer aussi bien les emballages en aluminium que les boîtes de conserve peuvent être commandés gratuitement dans le shop (IGORA).

Ce qui peut être collecté

Emballages en tôle d’acier et en alu

Les emballages en tôle d’acier et en aluminium peuvent être déposés ensemble dans le même conteneur. Il en résulte une simplification de la logistique de collecte et de transport, mais un tri ultérieur des fractions métalliques est nécessaire. Comme la tôle d’acier, contrairement à l’aluminium, est magnétique, les matières collectées sont triées industriellement de manière efficace par un séparateur magnétique et traitées séparément.

Que ne peut-on pas collecter?

Les emballages composites sans logo de recyclage de la tôle d’acier, comme par exemple les bombes aérosol, les grandes pièces en tôle et autres pièces métalliques, ainsi que les poêles, les vis, etc. ne doivent pas être déposés dans la collecte de la tôle d’acier.

Contribution communale pour emballages en tôle d’acier

Pour chaque tonne d’emballages en tôle d’acier collectée, les municipalités ou les associations concernées reçoivent 100 ou 50 francs.

Ferro Recycling participe aux frais de logistique de toutes les municipalités. Par tonne d’emballages en tôle d’acier collectée, elles reçoivent 100 ou 50 francs. Le montant est crédité aux municipalités et associations par le transporteur ou l’entreprise de recyclage qui vient enlever les matières collectées:

  • 100 francs par tonne – si votre entreprise de recyclage/transporteur transfère les emballages en tôle d’acier collectées par votre commune au désétamage.
  • 50 francs par tonne – si votre entreprise de recyclage/transporteur transfère les emballages en tôle d’acier collectées à l’exportation sans désétamage.