Portrait

Ferro Recycling s’est engagé dans le recyclage des emballages en tôle d’acier.

Mission

Depuis 1987, nous nous engageons pour le recyclage de la tôle d’acier

Ferro Recycling a été fondée en 1987 par des entreprises suisses à la pointe dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation ou de la gestion/récupération des emballages en tôle d’acier. L’organisation est responsable de la collecte et du recyclage des emballages en tôle d’acier. En 2012, la coopérative IGORA a repris le mandat de gestion du secrétariat de Ferro Recycling et l’a transféré à SEREO en 2024.

Le concept de recyclage volontaire est basé sur la coopération étroite entre Ferro Recycling et les municipalités, les associations concernées et la volonté de collecte des consommateurs. La collecte concerne tous les emballages qui portent le logo du recyclage de la tôle d’acier: les boîtes de conserve et autres emballages en tôle d’acier, les couvercles de pots de confiture, de miel, de cornichons, etc., ainsi que les boîtes de crayons de couleur. Le taux de recyclage des emballages en tôle d’acier s’élève à 86%. Pour financer ses activités, Ferro Recycling perçoit des distributeurs/responsables de la mise en circulation des emballages en tôle d’acier (commerçants, conditionneurs et importateurs) sur le marché suisse, une contribution de recyclage anticipée de 1 centime par emballage (2 centimes pour les volumes de 1,5 jusqu’à 5 litres utilisés dans la restauration).

Rapports annuels à télécharger

Taux de collecte

Environ quatre emballages en tôle d’acier vides sur cinq sont recyclées

En 1995, par exemple, seulement 48% des emballages en tôle d’acier ont été collectées pour recyclage; dix ans plus tard, le taux était déjà de 80%. Depuis, le taux de collecte s’élève déjà à 86%.

Ferro Recycling et son réseau

Conseil d’administration & membres

Depuis la création de Ferro Recycling, des entreprises de l’industrie des boissons, de l’alimentation, de l’alimentation animale et de la tôle d’acier s’engagent, en collaboration avec le commerce, pour le recyclage de la tôle d’acier.

Swiss Recycle – le Centre de compétences pour le recyclage et
l’économie circulaire

Swiss Recycle est l’organisation faîtière des systèmes suisses de recyclage et d’économie circulaire. En sa qualité de centre de compétences, elle est synonyme de qualité élevée, de transparence et de développement durable.

Coopérative IGORA

IGORA, dont le siège est à Zurich, a été fondée en 1989 par des entreprises de l’industrie des boissons, de l’alimentation, de l’alimentation animale, de l’aluminium et du commerce. En collaboration avec l’industrie des boissons et de l’aluminium, IGORA a élaboré un concept de collecte et de recyclage volontaire et relevant de l’économie privée.