« prev
  • Kreislauf

    1. Acheter, cuisiner et apprécier

    Madame et monsieur Suisse consomment en moyenne 40 boîtes de conserve par an. Les emballages en tôle d’acier sont un type d’emballage moderne et pratique.

    Sans l’ajout de conservateurs et sans le maintien au frais qui consomme de l’énergie, les produits alimentaires en emballages en tôle d’acier peuvent être stockés longtemps sans perdre leur goût et sans altération de leurs vitamines et de leur valeur nutritive. Ils sont stockés idéalement dans votre placard de cuisine ou à la cave!

  • Kreislauf

    2. Laver les emballages en tôle d'acier à la fin de votre vaisselle et éventuellement retirer le papier

    Le recyclage des emballages en tôle d’acier est écologique et utile pour l’économie. Le recyclage préserve l’environnement. Des matières précieuses, l’acier et l’étain, peuvent être ainsi récupérées.

    Déposez par conséquence vos boîtes de conserve vides au point de collecte de votre municipalité. Pour des raisons d’hygiène, les boîtes doivent être lavées avant d’être déposées dans le conteneur de collecte. Elles doivent être pliées avant la collecte. Plus l'emballage est plat, moins son volume est important et plus le transport est avantageux et écologique.

  • Kreislauf

    3. Collecte

    Les boîtes de conserve sont déposées aux points de collecte des communes avec d’autres emballages en tôle d’acier. Parfois, les emballages sont aussi collectés avec des emballages en aluminium. Actuellement, environ 86% des emballages en tôle d’acier vendues en Suisse sont recyclées.

  • Kreislauf

    4. Traitement des matières premières

    Au centre de traitement le plus proche, les emballages en tôle d’acier sont séparés des emballages en aluminium à l’aide d’un séparateur magnétique.

  • Kreislauf

    5. Désétamage

    Les fractions de tôle d’acier séparées sont ensuite transportées le plus souvent par le train pour traitement ultérieur à l’atelier de désétamage de l’entreprise Elektrozinn AG à Oberrüti. La séparation de l’acier et de l’étain est alors effectuée selon un procédé électrolytique.

  • Kreislauf

    6. Étain

    L’étain obtenu est alors pressé et fondu et il peut être à nouveau utilisé comme nouvelle matière première dans la fabrication (principalement la technique de soudage et l’électrotechnique).

  • Kreislauf

    7. Fonderie

    Une fois le processus de lavage effectué, les emballages en tôle d'acier désétamé contiennent encore un taux négligeable de 0,04% d’étain. Ensuite a lieu le transport à la fonderie.

  • Kreislauf

    8. Coulée

    L’acier fondu est coulé dans des billettes et traité par exemple ultérieurement dans un laminoir.

  • Kreislauf

    9. Matières premières secondaires

    L’acier récupéré est utilisé par exemple dans la fabrication de poêles à frire, tuyauteries, tôles pour automobiles, outils, câbles et clous. Une partie de l’acier récupéré se retrouve également dans l'emballage en tôle d'acier.

next »