Gagner avec l’art du recyclage
Il y a bien du nouveau dans la 23e édition de l’Art du recyclage. Comme par le passé peuvent y participer enfants, adolescents et adultes qui recyclent les matières valorisables que sont l’aluminium et le métal pour créer des œuvres d’art, petites et grandes, autrement dit des œuvres en «matière pérenne».
La nouveauté, c’est que le concours est dans l’air du temps avec son orientation digitale. Les œuvres d’art sont téléchargées sur une plate-forme en ligne, où elles peuvent – ce qui est nouveau aussi – faire l’objet d'un vote public. Par ailleurs, la catégorie «Art du recyclagedigital» a été créée.
Le sujet du concours de cette année est «cycle», en sachant qu’il peut être décliné de toutes les façons imaginables et concevables. On peut soumettre des photos et/ou une vidéo de l’œuvre d’art.
Infos et vote public sur recycling-kunst.ch
Votez dès maintenant pour votre œuvre d’art du recyclage préférée! »
Infos et vote public
Votez dès maintenant pour votre œuvre d’art du recyclage préférée!
Le vote national du public «Art du recyclage» est désormais ouvert: 289 œuvres d’art, réalisées avec amour par des enfants, des jeunes et des adultes, attendent votre vote.
Comment fonctionne le vote?
Vous trouverez toutes les œuvres d’art en lice sur le site recycling-kunst.ch. Vous pouvez voter pour un maximum de sept œuvres d’art. Un seul vote peut être attribué par œuvre d’art.
Pour le vote public, le public en ligne a 50 pour cent des voix et un jury de cinq personnes le reste. En font partie Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, Alex Oberholzer, critique de films renommé, Clemens Wild, artiste, René Hauser, expert d’art, et de Susanne Graf, de Pro Infirmis. L’œuvre d’art ayant recueilli la majorité des voix du vote public recevra le prix du public. Il existe encore un autre prix à gagner dans la catégorie spéciale «œuvres d’art en capsules de café en aluminium», décerné par l’organisation Swiss Aluminium Capsule Recycling SACR.

Historique du concours
Il y a plus de 20 ans, IGORA et Ferro a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium afin de soutenir et d’encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal. Mais également dans le but de rappeler de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une seconde vie à travers la créativité artistique.