Grands ou petits, les artistes amateurs étonnent par leur art du recyclage

Parallèlement à la collecte et au recyclage, les emballages métalliques tels que les canettes, les barquettes d’aliments pour animaux domestiques, les tubes de moutarde, les capsules à café en aluminium et les boîtes de conserve en tôle d’acier se prêtent aussi à la création d’œuvres d’art. Les 215 travaux présentés par les artistes amateurs pour cette 22e édition du concours de créativité témoignent de leur grande imagination et de leur habileté. Un riche répertoire d’idées, de formes et de couleurs habite les personnages de bande dessinée les plus divers. La forte participation et les idées débordantes des écoles, des enfants et des adolescents ont à nouveau surpris tout le monde.

En récompense: de l’or et de l’argent en espèces

Le jury dirigé par Franco Knie n’a pas eu la tâche facile pour départager les quelque 190 travaux présentés par les enfants et les adolescents et désigner les 28 lauréats. En récompense, 14 artistes individuels des catégories Enfants et Adolescents remportent un Vreneli d’or d’une valeur de plus de CHF 250. Les 14 travaux de groupes présentés dans les mêmes catégories ont chacun été récompensés avec CHF 350.- en espèces. Les 5 lauréats de la catégorie Adultes remportent chacun deux Vreneli d’or, tandis qu’une 34e œuvre a été dotée du prix spécial de Nespresso SA. Chaque œuvre d’art présentée se traduit également par un don de CHF 70.00 à Pro Infirmis, soit au total CHF 15 050 versés.

Pour organiser son concours créatif, la coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium s’est inspirée des artistes de rue d’Amérique latine et d’Afrique du Sud, qui transforment les emballages en aluminium usagés en vaisselle, meubles et casquettes. Bien qu’en Suisse nous n’ayons pas toujours le temps et le loisir de déployer toute notre créativité, il y a plus de 20 ans IGORA a pris la décision de lancer un concours de créativité avec les emballages en aluminium. La coopérative entend ainsi soutenir et encourager les artistes talentueux sur le plan conceptuel et artisanal tout en rappelant de manière ludique que les matières usagées ne doivent pas nécessairement être jetées à la poubelle, mais que l’on peut toujours leur donner une vie nouvelle à travers la créativité artistique. Une idée qui a fait son chemin, puisque l’art du recyclage gagne chaque année en popularité. Depuis 2014, outre les emballages en aluminium usagés, les boites en fer blanc sont aussi autorisées pour la création des œuvres, et le concours est désormais baptisé «Art du recyclage d’emballages métalliques».

Pour la première fois, la remise de prix publique n’a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus.

Plus d'info sur le concours de créativité Art du recyclage 2021 »

 

 

En partenariat avec

Knies Kinderzoo » Pro Infirmis » Himmapan Lodge »