Dédommagement financier des municipalités grâce à la contribution de recyclage anticipée versée à titre volontaire

Actuellement, Ferro Recycling perçoit des distributeurs/responsables de la mise en circulation des emballages en tôle d'acier une contribution de recyclage anticipée de 1 centime par emballage (2 centimes pour les volumes de 1,5 jusqu’à 5 litres utilisés dans la restauration). Cette contribution permet de dédommager les municipalités d’une partie des coûts de recyclage.

Coûts supportés par Ferro Recycling

  • Contribution de Fr. 100,--/tonne de matières collectées aux coûts encourus pour vider le conteneur et transporter ces matières au centre de traitement régional le plus proche. Cette contribution est créditée au transporteur par le centre de traitement. Le transporteur déduit alors ce montant de sa facture.
  • Traitement des emballages collectés (magnétisation, broyage).
  • Mesures de communication centralisées sur la promotion du recyclage de la tôle d’acier.

Coûts à prendre en charge par la municipalité

  • Achat du/des conteneur(s).
  • Vidage des conteneurs et transport des emballages collectés au centre de traitement régional le plus proche (déduction faite de la contribution de Ferro Recycling de Fr. 100,--/tonne d’emballages collectée).

Pour les communes et les associations concernées, le système de collecte de Ferro Recycling est simple et avantageux. Cette procédure implique que les consommateurs aient la volonté de coopérer. L’expérience et les résultats obtenus en matière de collecte ont montré que les consommateurs sont prêts à participer à un recyclage écologiquement utile.